Le monoxyde de carbone (CO), gaz incolore et inodore, est la première cause de mortalité accidentelle par toxique en France. Il touche chaque année plusieurs milliers de personnes, causant une centaine de décès par an. Il résulte d’une mauvaise combustion liée à l’utilisation d’une installation défectueuse de chauffage ou de production d’eau chaude, quel que soit le combustible utilisé : gaz, fioul, bois, charbon, pétrole, essence, éthanol…. Le monoxyde de carbone peut d o n c être émis par tous les appareils à combustion (chaudière, chauffe-eau, chauffages d’appoint, poêle, groupe électrogène, cheminée, cuisinière…).
Vigilance accrue pour cet hiver : Dans le contexte actuel de crise énergétique, la hausse du prix de l’énergie est un facteur supplémentaire de risque face aux intoxications au monoxyde de carbone (CO). Cela pourrait conduire certains foyers à recourir à des moyens de chauffage alternatif ou de fortune pour se chauffer (braséros, appareils à l’éthanol, chauffage de chantier, réchauds, …), ou encore à se calfeutrer (obturation des grilles de renouvellement d’air), augmentant le risque de survenue d’intoxication au CO.
Pour éviter les intoxications, des gestes simples existent :
Aérez quotidiennement votre logement même lorsqu’il fait froid, et n’obstruez pas les entrées et sorties d’air de votre logement. En effet, aérer l’intérieur de sa maison permet d’apporter de l’oxygène et de prévenir la prolifération des virus et des bactéries ;
Ne faites jamais fonctionner les chauffages d’appoint en continu : ils sont conçus pour une utilisation brève et par intermittence uniquement.
Ne vous chauffez jamais avec des appareils de combustion non prévus à tel usage : cuisinière, four, …ou d’utilisation à totalement proscrire dans les espaces clos : braséro, barbecue, chauffage de chantier, réchauds à gaz …;
Si vous devez installer des groupes électrogènes, placez-les impérativement à l’extérieur des bâtiments.
Last modified: 5 février 2023